Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Découvrir > Randonnées > À la découverte du Puy-de-Dôme
9 Février 2016

Randonnées

À la découverte du Puy-de-Dôme


Avec plus de 3 900 km de circuits balisés de randonnées dans le département, les amateurs de randonnée se donnent rendez-vous dans le Puy-de-Dôme.
Découvrez des panoramas époustouflants au fil de vos balades. Arpenter les volcans d'Auvergne, longer les lacs, flâner... vous allez aimer !

> Aller sur le site Planète PuydeDôme.com pour en savoir plus


Aller au début de la page

Actualité

Travaux
Un beau chemin pour Jumes et Coquille

On les appelle les puys jumeaux. Jumes et Coquille : ces deux volcans de type strombolien sont imbriqués l'un dans l'autre. Du haut de leur cratère de forme ronde (comme le Pariou), le chemin de petite randonnée (PR) offre l'un des plus beaux panoramas sur la Chaîne des Puys, Volvic et Riom.
Victime de l'érosion, abîmé par le ruissellement des eaux, ce sentier fréquenté s'était fortement dégradé. Afin d'offrir un accès confortable et sécurisé aux randonneurs, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne vient de le réparer.

Ces travaux ont été réalisés, de fin septembre à début novembre, par une entreprise spécialisée dans la restauration des milieux naturels.
Une quarantaine de drains ouverts en terre ont été créés tout au long de l'itinéraire pour permettre aux eaux de pluie de s'écouler le long des flancs des volcans sans raviner le chemin. Pour éviter de dégrader ses abords et la flore environnante, des tressages en branches de châtaigniers ou de noisetiers guident à présent les randonneurs sur le bon cheminement à emprunter. Au sommet des puys, des tapis cocos recouvrent les zones érodées : elles aideront la végétation à repousser avant de disparaître, au fil du temps.

Itinéraire de randonnée :
Durée : 3h - 10,5 km
Balisage jaune
Altitudes : 900 / 1160 m
Départ au hameau de Beauregard (commune de Saint-Ours-les-Roches)
Le descriptif et la carte sont disponibles sur : www.planetepuydedome.com

Aller au début de la page

3ème numéro de la collection « À la découverte du Puy-de-Dôme »
Randos au fil de l'eau

L'Auvergne étant connue pour être le château d'eau de la France, c'est sans surprise que nous vous présentons les chemins de randonnée autour de l'eau dans le Puy-de-Dôme, ils sont nombreux et font partie des plus beaux détours.

Guide n°3


« Randos au fil de l'eau », le troisième numéro de la collection, édité à 40 000 exemplaires, présente 33 nouvelles petites randonnées balisées le long des rivières, cascades, lacs, étangs, moulins et Espaces Naturels Sensibles.

Le guide présente non seulement l'offre de randonnée mais aussi des informations sur les activités pêche, canoë, baignade et loisirs nautiques, sur les rivières Allier, Sioule, Dordogne et Dore, les Espaces Naturels Sensibles, le réseau Natura 2000 et les eaux minérales, de sources, salées et thermales.

> Cliquez ici pour commander ou télécharger cette édition

Aller au début de la page
Planète Puy-de-Dôme

Editions précédentes
_______________________

Les deux premiers tomes de la collection sont également disponibles dans les offices de tourisme du département, à l'accueil de l'Hôtel du Département et également en téléchargement.

> En savoir plus sur le guide n°1 Randonnez-vous

> En savoir plus sur le guide n°2 Randos à croquer



Balades familiales
_______________________

Découvrez en marchant les paysages et sites emblématiques du Puy-de-Dôme, lors de balades d'une durée inférieure à 2 heures, en compagnie de vos enfants ou de vos petits-enfants.

> En savoir plus



Appli mobile
_______________________

Le Département du Puy-de-Dôme, en partenariat avec Auvergne Tourisme, a développé des outils pour accompagner le mobinaute dans la découverte de la région et lui proposer le meilleur de l'Auvergne.
L'application mobile, Auvergne Outdoor, est entièrement dédiée aux activités de pleine nature.

> En savoir plus sur l'application Auvergne Outdoor