Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Information
25 Juillet 2014

Information

Actualités

Soutiens de la candidature

Le soutien sportif de l'UFOLEP 63

Première fédération sportive multisports affinitaire de France, l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) va diffuser le logo de la candidature de la Chaîne des Puys à l'UNESCO dans ses catalogues de randonnées pédestres (7 000 ex.) et d'épreuves cyclistes (2 500 ex.).
L'association s'est également engagée à diffuser des autocollants et de la documentation lors des compétitions nationales qu'elle organise.


2,8 millions de téléspectateurs


Le soir de Noël, 2,8 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur petit écran pour regarder Des racines et des ailes sur France 3, soit une audience de 13,5 %. L'émission du 25 décembre consacrait un reportage sur la Chaîne des Puys faisant la part belle aux vues aériennes filmées depuis une montgolfière survolant les volcans.

Aller au début de la page

Philippe Lalliot

Le dossier de candidature présenté à l'ambassadeur

Le nouvel ambassadeur de la France auprès de l'UNESCO, Philippe Lalliot, a reçu, le 21 janvier à Paris, le président Jean-Yves Gouttebel, et Eric Gold, Conseiller général délégué chargé du dossier UNESCO.
Ensemble, ils ont fait le point sur l'évaluation internationale de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne et sur les étapes à venir telles que le résultat de cette évaluation et la préparation du Comité du patrimoine mondial qui se réunira en juin à Doha au Qatar pour décider de l'inscription ou non du site sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité.

Aller au début de la page


Présentation



Le projet d'inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO a été lancé à l'initiative du Conseil général du Puy-de-Dôme et construit conjointement par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA) et les services de l'Etat, avec le soutien de la région Auvergne et de l'agglomération clermontoise.

Il s'inscrit dans la continuité des actions de protection et de valorisation menées depuis 1977, et la création du PNRVA, dont le classement de la Chaîne en 2000 au titre de la loi 1930 sur les monuments naturels et les sites, et la labellisation GRAND SITE de FRANCE® en 2008.

Pensé comme l'aboutissement de trente ans de gestion collective et durable de cet espace géologique exceptionnel, ce projet vise à mobiliser tous les acteurs locaux et la population afin de :

• Faire reconnaître la valeur patrimoniale et la signification universelle de ce site,

• Concilier évolution sociale et économique et préservation des paysages classés loi 1930,

• Privilégier un développement local durable porté par un tourisme réfléchi,

• Valoriser et développer la recherche scientifique nationale et internationale, sur un site majeur pour la volcanologie et la géologie.

Aller au début de la page
Planning

      • Avril à août 2013
        Rayonnement scientifique international
        L'enjeu est de conforter scientifiquement la " valeur universelle exceptionnelle " (VUE) argumentée dans le dossier de candidature.

      • 17 au 27 juin 2013
        37ème Comité du patrimoine mondial de Phnom Penh
        Premier grand rendez-vous institutionnel international dans le cadre de la phase d'évaluation d'un an et demi qui s'ouvre désormais pour la Chaîne des Puys - faille de Limagne et la grotte Chauvet.

      • Automne 2013
        Visite d'évaluation terrain
        Point d'orgue du processus d'évaluation internationale, cette visite de deux experts mandatés par l'UICN devrait durer entre 7 et 10 jours et intervenir entre début septembre et fin octobre 2013.

      • Juin 2014
        38ème Comité du patrimoine mondial d'Alger
        C'est au cours de ce Comité que sera rendu le verdict final : la décision d'inscrire, de renvoyer, de différer ou de ne pas inscrire les dossiers de la Chaîne des Puys - faille de Limagne et de la grotte Chauvet.
Aller au début de la page
Porteurs du projet

Conseil général du Puy de DômePNRVARépublique FrançaiseConseil régional d'AuvergneClermont communautéClermont université

Aller au début de la page
J aime la Chaîne des Puys - faille de Limagne



Site Internet
__________

Visite virtuelle, liste de soutien, présentation du dossier de candidature, présentation des partenaires, plan de gestion, photos, vidéos...
Retrouvez toutes les caractéristiques de la candidature sur le site Internet dédié à l'opération

www.chainedespuys-failledelimagne.com



Facebook

_______________________






Contact
Pôle Projets
_______________________

Vinciane Rivet
Tél : 04 73 42 47 57

Cécile Olive-Garcia
Tél : 04 73 42 12 15