Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Vivre > Culture et Sport > Actualités
28 Mai 2015

Culture et Sport

Actualités

Mai 2015

Au fil de l'eau
Un flot d'animations !

Balades, expositions et conférences vous feront découvrir les richesses de notre territoire et les paysages puydômois. Le Conseil départemental propose, à partir du 15 avril et jusqu'au mois de décembre, un programme riche en animations déclinées cette année sur le thème de l'eau. Accessible à toute la famille et entièrement gratuit.

> En savoir plus sur les animations programmées en 2015

Aller au début de la page
Animations
Une expo qui donne la pêche !

Vous saurez tout sur la pêche et la richesse piscicole du Puy-de-Dôme, du 22 mai au 30 septembre au parc Bargoin.

Cet été, le parc Bargoin vous invite à taquiner le goujon. Une exposition consacrée à la pêche animera les allées du parc pendant la belle saison. Les promeneurs pourront découvrir la richesse piscicole de notre département ainsi que les différentes formes de pêches pratiquées en loisir dans le Puy-de-Dôme. Une quarantaine d'affiches de type « Deyrolle » présenteront les nombreuses espèces de poissons et d'écrevisses qui peuplent nos lacs et nos rivières. Un aquarium mobile sera même installé à proximité de l'entrée du parc.
En parallèle, le collectif de dessinateurs Urban Sketchers va croquer plusieurs scènes de pêche dans le département. Les dessins seront exposés au fur et à mesure de leur réalisation.


De la théorie à la pratique : initiez-vous à la pêche !

En collaboration avec la Fédération de la pêche et des guides de pêche, des sorties pour découvrir le plaisir d'attraper des poissons vont être organisées, cet été, dans les cours d'eau du Puy-de-Dôme.

> Télécharger le dossier de presse pour en savoir plus (pdf - 1Mo)


Des Rendez-vous tout au long de l'année

Rendez-vous aux jardins : venez flâner dans les allées ombragées du parc à l'occasion de la treizième édition des « Rendez-vous aux jardins », opération nationale proposée par le ministère de la Culture. Les 5, 6 et 7 juin.

Histoire du jazz : toute l'histoire de cette musique originaire de la Nouvelle-Orléans racontée, en musique bien sûr, par trois musiciens. Le 26 juillet à 17h (spectacle gratuit proposé par l'office de tourisme de Royat-Chamalières).

Papilles en fête : à l'occasion de la fête de la gastronomie, plusieurs stands, proposeront gratuitement des jeux et dégustations des produits du terroir. La journée se clôturera par un spectacle tout public à 17h. Le 27 septembre à partir de 10h. (animation proposée par l'office de tourisme de Royat-Chamalières).

Aller au début de la page
Montgolfière
La Chaîne des Puys toujours plus haut

Les prochaines années, vous pourrez l'observer, au lever et au coucher du soleil, dans le ciel des volcans d'Auvergne. La nouvelle montgolfière de l'entreprise Quatre Vents porte haut les couleurs de la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial.

Avec son jaune étincelant et son rouge rubis brillant, elle ne passera pas inaperçue. La nouvelle montgolfière de l'entreprise Quatre Vents de Pontgibaud est aux couleurs de la candidature au patrimoine mondial. Une façon originale de promouvoir la Chaîne des Puys dans notre département... et au-delà.

De nombreux Puydômois connaissaient déjà le ballon « Conseil général du Puy-de-Dôme ». Après avoir effectué des centaines d'heures de vol, il arrive à la fin de son cycle de vie. Pour le remplacer, le Département a choisi d'estampiller la nouvelle enveloppe avec le logo du projet d'inscription à l'Unesco.
« Elle volera, bien évidemment, sur la Chaîne des Puys et la Limagne mais aussi sur le territoire du Parc des Volcans d'Auvergne, c'est-à-dire les massifs du Sancy et du Cantal, précise l'aérostier Dominique Gouttequillet, gérant de l'entreprise Quatre Vents. Avec un volume de 2600 m², ce nouveau ballon peut faire voyager 2 à 3 passagers. Familial et convivial, il est aussi facile à transporter. Notamment lorsque nous l'utiliserons, en dehors du département, pour "exporter" l'image de la candidature. »

 Montgolfière

Fabriquée à Bristol en Angleterre, la montgolfière a été livrée début mars. Après avoir obtenu son certificat de navigabilité auprès de la Direction générale de l'aviation civile, Dominique Gouttequillet a effectué un premier vol d'essai. « Cela m'a permis, essentiellement, de regarder le système de dégonflement. Consciencieusement, j'ai besoin de prendre mes marques, de voir comment elle fonctionne. »

Contact :
Pôle patrimoine mondial - Grand site de France
Vinciane Rivet - Tél : 04 73 42 47 57
Aller au début de la page
Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés
Un éleveur de doudous pour les nouveaux nés

Il s'appelle L'éleveur de doudous et c'est le 11e album de la collection Ouvrez ouvrez les livres aux bébés. Comme les précédentes éditions, il sera offert par le Conseil départemental à tous les bébés, nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2015.
Chaque année, la sélection du livre qui sera offert aux bébés fait l'objet d'un concours ouvert à tous les jeunes auteurs-illustrateurs. Lauréate de l'édition 2015, Natacha Diet a convaincu les membres du jury grâce à une histoire poétique, inspirée par l'attachement des enfants à leur doudou.

Contact :
Médiathèque départementale
Corinne Defabiani - Tél : 04 73 25 80 06

Aller au début de la page
3ème édition
Semaine de l'archéologie

Cette année, nos sites archéologiques rajeunissent ! Pour ce 3ème rendez-vous avec notre passé, le Département du Puy-de-Dôme vous propose une semaine sous le signe du spectacle : représentations dans le théâtre gallo-romain de Corent, spectacles de danse à Lezoux, lectures théâtralisées du texte de César à Gergovie, mais aussi atelier « les matériaux de construction du temple de Mercure » au sommet du puy de Dôme et un nouveau site jusqu'à présent visible uniquement du ciel, Charbonnier-les-Mines.
Laissez libre cours à votre imagination et vous ne verrez plus l'archéologie de la même façon !

> Consulter le programme de la semaine (pdf - 2,3 Mo)
Aller au début de la page
Exposition du 1er septembre au 23 novembre 2015
Dentelles de lave au Palais-Royal

La pierre de Volvic magnifiée par Thierry Courtadon fera voyager et rêver Parisiens et visiteurs. Dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, le jardin du Palais-Royal accueillera une exposition d'une vingtaine d'oeuvres du sculpteur puydômois.

Imaginez : la roche emblématique de nos volcans à Paris. Et pas n'importe laquelle : la pierre de Volvic issue de la coulée de lave du puy de la Nugère. Celle que le sculpteur Thierry Courtadon magnifie, jour après jour, dans son atelier à Volvic. De ses mains et de cette matière unique naîtront une vingtaine d'oeuvres inédites : six cubes monumentaux, en éclats ou en dentelle de lave, une forêt de virgules, les lettres majestueuses du nom de l'exposition Une pierre dans mon jardin... Elles seront présentées, du 1er septembre au 23 novembre 2015, dans le jardin du Palais-Royal à Paris.

Organisée en partenariat avec le Conseil départemental dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, cette exposition est le prolongement de celle qui s'est tenue, à l'automne 2013, à l'Hôtel du Département à Clermont-Ferrand.

Cet événement permettra à la fois de promouvoir le dossier Unesco à Paris et de valoriser un savoir-faire et un matériau local, la pierre de Volvic utilisée depuis plusieurs générations d'artisans et de sculpteurs. « Je veux montrer qu'on peut faire quelque chose d'artistique et de raisonné au niveau des carrières », souligne Thierry Courtadon.

Sept personnes travaillent actuellement dans l'atelier Courtadon pour façonner les oeuvres spécialement créées pour le jardin du Palais- Royal : « Des formes architecturées, toujours en mouvement, précise Thierry. Je suis parti sur le thème des sens et de la forêt, en évoquant la nature et le côté végétal. A Paris, comme à Clermont, je veux qu'on rentre dans mon univers. »


Dans le jardin du Palais-Royal

Arnaldo Pomodoro, Wang Du, Botero, Niki de Saint-Phalle... Depuis l'installation des fontaines à boule de Pol Bury, en 1985, et des célèbres colonnes de Paul Buren en 1986, les oeuvres des sculpteurs contemporains ont trouvé un espace d'expression dans la cour d'honneur du Palais-Royal.
Classé monument historique en 1994, ce Domaine national est aujourd'hui géré, ouvert et animé par le Centre des monuments nationaux (CMN), présidé par Philippe Bélaval. Le CMN a souhaité soutenir la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne en accueillant gracieusement l'exposition de Thierry Courtadon. « Le Palais-Royal a toujours eu pour vocation d'accueillir de grandes expositions, de sculptures notamment, souligne Sylvie Vial, administratrice du site. Le contexte de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco, à travers le travail d'un artiste local et connu, a donné une résonnance particulière à la thématique de cette exposition.

Contact :
Mission patrimoine mondial
Cécile Olive - Tél : 04 73 42 12 15
Aller au début de la page


Les expositions
près de chez vous
_____________

Le Conseil départemental met à disposition
des structures locales
des expositions itinérantes.
Cliquez sur le lien ci-dessous
pour découvrir les expositions
actuellement diffusées
près de chez vous.

Consulter l'agenda
des expositions itinérantes





Proposez-nous
votre manifestation !
______________________

Le Conseil départemental invite les artistes, associations ou communes qui organisent des événements culturels, à présenter leurs manifestations dans l'agenda général de notre site Internet.
 
> Proposer une manifestation
> Consulter l'agenda 



Prêts d'expositions
itinérantes
______________________

Pour que le plus grand nombre de Puydômois puisse accèder à la culture, le Conseil départemental propose des expositions thématiques itinérantes, qui peuvent être empruntées par les communes, groupements de communes, établissements scolaires ou encore par les associations.

> En savoir plus sur les prêts d'exposition