Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Vivre > Culture et Sport > Actualités
23 Avril 2014

Culture et Sport

Actualités


Mai 2014

Questions d'actualité en 2014

Les cycles de conférence du Conseil général

  • Dernières Nouvelles de Demain
    Les droits de l'enfant dans le monde
    Mardi 13 mai à 18h30 à la Chapelle des Cordeliers, 9 place Sugny à Clermont.
    Avec Isabelle Moulier, Docteur en droit international de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

  • Bivouac des Facs
    Faut-il démocratiser la démocratie ?
    Mercredi 21 mai à 18h30 au cinéma la Façade à Ambert.
    Avec Loïc Blondiaux, politologue au Centre européen d'études Sociologiques et de Sciences Politiques de la Sorbonne.

    Contact :
    Cécile Nore - Tél : 04 73 42 35 74
Aller au début de la page
Le festival pour les tout-petits

Le Printemps des Bambins 2014

Du 12 mai au 20 juin prochain, plus de 30 communes du département vont accueillir des spectacles de théâtre ou de musique, proposer des ateliers d'éveil artistique ou de sport ou encore des balades découvertes pour les enfants de 6 mois à 6 ans.
Le programme complet des animations est en préparation et sera bientôt disponible en ligne.

> Cliquer ici pour connaître le programme complet
Aller au début de la page
Médiathèque départementale

Bibliodôme : un nouveau service pour les territoires

Elle s'appelle Bibliodôme et elle remplace les bibliobus. Avec cette nouvelle navette, la Médiathèque départementale (MD63) perfectionne son service à destination des bibliothèques communales et communautaires.

D'ici la fin de l'année, elles seront trois à sillonner les routes pour approvisionner en livres, CD, DVD... les bibliothèques, médiathèques et points lecture du département. Avec un passage tous les 15 jours en moyenne, leurs usagers vont voir le temps d'attente d'un ouvrage considérablement réduit et profiter plus facilement du fonds de la MD, riche de 400 000 ouvrages.

« Les bibliothécaires du département peuvent réserver en ligne les ouvrages qu'ils souhaitent proposer ou qui leur ont été commandés par leurs usagers, explique Aude Van-Haeringen, directrice de la MD63. Grâce à Bibliodôme ils seront livrés dans des délais très courts ». La navette n'est cependant pas qu'un simple service de livraison. Elle est le fruit d'un travail de concertation avec tous les acteurs de la lecture publique dans le département pour estimer les spécificités et les besoins des territoires. « E n plus des ouvrages commandés, nous proposons aux bibliothèques une sélection d'ouvrages la plus adaptée possible au profil de leurs usagers et à leurs projets pour développer la lecture publique, souligne Aude Van-Haeringen. Avec la navette, nous leur faisons profiter de toute l'expertise de notre équipe. »

En plus des ouvrages de la MD63, les Puydômois* ont également accès, via leur bibliothèque communale, à tous ses contenus numériques : presse en ligne, films et musique en streaming et même modules d'autoformation interactifs sont disponibles sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
*A l'exception des habitants de Clermont-Communauté

Contact :
Médiathèque départementale
Aude Van-Haeringen - Tél : 04 73 25 84 80
Aller au début de la page
Samedi 17 mai : Nuit des Musées

Le Musée de la Céramique fait son cinéma !

Ils sont violents, font la guerre, chassent le sanglier et se sont unis pour lutter contre l'envahisseur romain : ce sont les Gaulois !
Ils sont civilisés, frivoles, mènent une vie de luxe mais ils peuvent faire preuve de cruauté indéniable en jetant les condamnés aux lions : ce sont les Romains !
Préférant les crocodiles pour les sacrifices et passant leur temps à bâtir des pyramides : ce sont les Egyptiens !
Et pour terminer, on ne retient d'eux que leur physique d'Apollon, ils sont beaux comme des dieux : ce sont les Grecs !
Le temps d'une soirée, le Musée départemental de la Céramique met de côté toutes les connaissances issues de l'archéologie, et s'intéresse aux stéréotypes sur l'Antiquité qui imprègnent le cinéma depuis ses débuts.


Clichés et stéréotypes seront à l'honneur !

L'occasion pour tous de découvrir des bijoux du 7ème art : du cinéma muet aux superproductions hollywoodiennes, en passant par des séquences insolites du petit écran. Durant toute la soirée, diffusions d'extraits cinématographiques en continu et projections de longs métrages seront proposés.
Programme :
  • De 19h à minuit : diffusion en continu d'extraits de films, de documentaires et autres bijoux du 7e art : Les derniers jours de Pompéi, Circulation à Rome...
    (Entrée sans réservation)

  • 19h15 : Deux Romains en Gaule, téléfilm de Pierre Tchernia, 1967, avec Roger Pierre, Jean-Marc Thibault et Jean Yanne.
    (Sur réservation au 04 73 73 42 42)

  • 20h30 et 22h15 : La Reine Soleil, film d'animation français réalisé par Philippe Leclerc en 2007.
    (Sur réservation au 04 73 73 42 42)

  • 22h : Les amours d'Hercule, péplum du réalisateur Carlo Bragaglia de 1960 avec pour héroïne la célèbre Jayne Mansfield.
    (Entrée sans réservation)
Aller au début de la page
Guide de randonnées

30 balades gourmandes

Pour le 2ème tome de son guide de randonnées, le Conseil général propose 30 nouvelles balades pour découvrir les producteurs puydômois.

L'ail rose de Billom en grimpant sur Le petit Turluron, les fromages de la ferme des Supeyres en suivant Le Colporteur des Jasseries, l'huilerie artisanale de Blot en passant par Château-Rocher à Saint-Rémy-de-Blot... Le temps d'une balade, partez à la découverte des producteurs fermiers et bio puydômois.

Le Conseil général vient de leur consacrer le 2ème tome de son guide de randonnée. Diffusée à 40 000 exemplaires, cette brochure gratuite propose 30 itinéraires sur le thème des spécialités gustatives locales : fromages et produits laitiers, viandes et charcuteries, vins, miels et produits de la ruche, poissons d'élevage, fruits et légumes. De quoi mettre vos papilles en éveil.
Au total, près de 70 producteurs sont recensés dans le guide. Accompagnée d'un descriptif de leur activité, chaque balade propose de partir à la rencontre de ceux situés à moins de 5 km du point de départ.

Accessibles à tous, les 30 circuits sont inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Géo-référencés et régulièrement entretenus, ils ont été balisés par la Maison du Tourisme en Livradois-Forez et l'association Balirando.
Pour chacun d'entre eux, le guide présente une carte topographique, le descriptif du parcours, sa durée, le nombre de kilomètres, les altitudes et le type de balisage. Plusieurs pages sont consacrées aux richesses gastronomiques puydômoises, aux appellations locales et à l'agenda des marchés et événements autour du terroir.

Infos pratiques :
Les deux guides et les fiches de randonnées seront téléchargeables sur le site Internet : www.planetepuydedome.com et les guides seront également disponibles gratuitement, à partir de mi-avril, à l'Hôtel du Département à Clermont-Ferrand, dans les offices de tourisme et à la maison de site du puy de Dôme.
Aller au début de la page


Les expositions
près de chez vous
_____________

Le Conseil général met à disposition
des structures locales
des expositions itinérantes.
Cliquez sur le lien ci-dessous
pour découvrir les expositions
actuellement diffusées
près de chez vous.

Consulter l'agenda
des expositions itinérantes





Proposez-nous
votre manifestation !
______________________

Le Conseil général invite les artistes, associations ou communes qui organisent des événements culturels, à présenter leurs manifestations dans l'agenda général de notre site Internet.
 
> Proposer une manifestation
> Consulter l'agenda 



Prêts d'expositions
itinérantes
______________________

Pour que le plus grand nombre de Puydômois puisse accèder à la culture, le Conseil général propose des expositions thématiques itinérantes, qui peuvent être empruntées par les communes, groupements de communes, établissements scolaires ou encore par les associations.

> En savoir plus sur les prêts d'exposition