Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Vivre > Culture et Sport > Actualités
7 Juillet 2015

Culture et Sport

Actualités

Juillet - Août 2015

Au fil de l'eau
Un flot d'animations !

Balades, expositions et conférences vous feront découvrir les richesses de notre territoire et les paysages puydômois. Le Conseil départemental propose, à partir du 15 avril et jusqu'au mois de décembre, un programme riche en animations déclinées cette année sur le thème de l'eau. Accessible à toute la famille et entièrement gratuit.

> En savoir plus sur les animations programmées en 2015

Aller au début de la page

Exposition
Une expo qui donne la pêche !

Vous saurez tout sur la pêche et la richesse piscicole du Puy-de-Dôme, du 22 mai au 30 septembre au parc Bargoin.


Comme un poission dans l'eau


Cet été, le parc Bargoin vous invite à taquiner le goujon. Une exposition consacrée à la pêche animera les allées du parc pendant la belle saison. Les promeneurs pourront découvrir la richesse piscicole de notre département ainsi que les différentes formes de pêches pratiquées en loisir dans le Puy-de-Dôme. Une quarantaine d'affiches de type « Deyrolle » présenteront les nombreuses espèces de poissons et d'écrevisses qui peuplent nos lacs et nos rivières. Un aquarium mobile sera même installé à proximité de l'entrée du parc.
En parallèle, le collectif de dessinateurs Urban Sketchers va croquer plusieurs scènes de pêche dans le département. Les dessins seront exposés au fur et à mesure de leur réalisation.

Aller au début de la page
Animations autour de la pêche
De la théorie à la pratique : initiez-vous à la pêche !

En collaboration avec la Fédération de la pêche et des guides de pêche, des sorties pour découvrir le plaisir d'attraper des poissons sont organisées, cet été, dans les cours d'eau du Puy-de-Dôme.

> Consulter l'agenda pour en savoir plus et réserver vos places
Aller au début de la page
Nouveau label dans le Puy-de-Dôme
La tournée des Bistrots de pays

Ce sont des lieux de vie, de convivialité et de lien social au coeur des villages. Dans les campagnes, les bistrots sont souvent les derniers commerces encore ouverts. Ces cafés-restos parfois multi-services jouent un rôle prépondérant en termes d'aménagement du territoire et d'animation économique, culturelle et sociale en milieu rural. Parce qu'il est vital, pour la vie de ces villages et de leurs habitants, de préserver ces établissements, le Conseil départemental a souhaité leur apporter son aide.
En partenariat avec la Fédération nationale des Bistrots de Pays® et la Chambre de commerce et d'industrie, il a lancé la création d'un réseau de Bistrots de Pays® dans le Puy-de-Dôme.


Un réseau départemental

Sur 24 bars-restaurants ou auberges répondant aux critères imposés par la Charte des Bistrots de Pays®, 6 ont souhaité adhérer. A terme, d'autres enseignes pourraient rejoindre le réseau.
Pour être labellisé, un bistrot doit être situé dans une commune rurale de moins de 2 000 habitants, constituer le dernier (ou l'un des derniers) commerce du village, être ouvert à l'année, servir à toute heure une restauration de type casse-croûte à base de produits régionaux, proposer des services de base (dépôt de pain, tabac, journaux, petite épicerie...) et de la documentation touristique, organiser au moins trois fois par an des animations festives et culturelles, etc.
Grâce à ce label, les Bistrots de Pays® puydômois bénéficient de l'appui de la Fédération nationale et du Conseil départemental pour trouver des solutions à leurs difficultés et améliorer leur activité. Diverses formations (communication, hygiène et sécurité, etc.) seront proposées à leurs gérants.
Pour identifier les établissements, l'enseigne « Bistrots de Pays® » a été posée sur leur devanture. 


Déjà 6 Bistrots de Pays® dans le Puy-de-Dôme 
  • L'Échappée belle à Chappes
    Tél. 04 73 64 89 30
  • Le Bistr'eau d'Odon à Châteldon
    Tél. 04 73 80 63 12
  • Le Caveau du fort à La Moutade
    Tél. 09 83 76 20 71
  • Le Berceau de la fourme à Perpezat
    Tél. 04 73 65 15 63
  • Auberge de Valcivières à Valcivières
    Tél. 04 73 82 94 59
  • Auberge de la Providence à Saint-Donat
    Tél. 04 73 22 37 58
Aller au début de la page

Site archéologique de Corent
Visites guidées pour découvrir une ville gauloise !

Chaque dimanche de juillet et août, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose des visites guidées autour du sanctuaire et du théâtre de l'oppidum de Corent.

Avant la conquête romaine, le plateau de Corent accueillait une véritable ville gauloise*, comprenant un vaste sanctuaire, qui est aujourd'hui évoqué par un aménagement paysagé.
Autour du sanctuaire s'étendaient des quartiers d'habitation, de commerce et d'artisanat, des places publiques et un hémicycle d'assemblée, qui a pu être utilisé par des chefs arvernes au 1er siècle avant notre ère. Cette construction en bois a été remplacée, à la période romaine, par un théâtre dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui et sont en cours de mise en valeur.

* Depuis les dernières années, les fouilles archéologiques de Corent, sous la direction de M. Poux (Laboratoire Universitaire d'Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale), ont montré qu'après la guerre des Gaules, l'oppidum n'a pas été complétement désaffecté mais a perduré sous la forme d'une petite agglomération romaine, qui s'étend sur plusieurs hectares à la périphérie du sanctuaire et du théâtre.

  • Visites guidées du théâtre et du sanctuaire (durée : 1h)
    Chaque dimanche à 15h et à 16h (les 5, 12, 19 et 26 juillet et 2, 9, 16, 23 et 30 août 2015)
  • Visites guidées autour du chantier de fouilles (durée 1h)
    Chaque dimanche à 15h et à 16h (les 12, 19 et 26 juillet et 2, 9, 16, 23 et 30 août 2015)

RDV au plateau de Corent, aménagement du sanctuaire - Visites gratuites et sans réservation.

Aller au début de la page
Exposition du 1er septembre au 23 novembre 2015
Dentelles de lave au Palais-Royal

La pierre de Volvic magnifiée par Thierry Courtadon fera voyager et rêver Parisiens et visiteurs. Dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, le jardin du Palais-Royal accueillera une exposition d'une vingtaine d'oeuvres du sculpteur puydômois.

Imaginez : la roche emblématique de nos volcans à Paris. Et pas n'importe laquelle : la pierre de Volvic issue de la coulée de lave du puy de la Nugère. Celle que le sculpteur Thierry Courtadon magnifie, jour après jour, dans son atelier à Volvic. De ses mains et de cette matière unique naîtront une vingtaine d'oeuvres inédites : six cubes monumentaux, en éclats ou en dentelle de lave, une forêt de virgules, les lettres majestueuses du nom de l'exposition Une pierre dans mon jardin... Elles seront présentées, du 1er septembre au 23 novembre 2015, dans le jardin du Palais-Royal à Paris.

Organisée en partenariat avec le Conseil départemental dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, cette exposition est le prolongement de celle qui s'est tenue, à l'automne 2013, à l'Hôtel du Département à Clermont-Ferrand.

Cet événement permettra à la fois de promouvoir le dossier Unesco à Paris et de valoriser un savoir-faire et un matériau local, la pierre de Volvic utilisée depuis plusieurs générations d'artisans et de sculpteurs. « Je veux montrer qu'on peut faire quelque chose d'artistique et de raisonné au niveau des carrières », souligne Thierry Courtadon.

Sept personnes travaillent actuellement dans l'atelier Courtadon pour façonner les oeuvres spécialement créées pour le jardin du Palais- Royal : « Des formes architecturées, toujours en mouvement, précise Thierry. Je suis parti sur le thème des sens et de la forêt, en évoquant la nature et le côté végétal. A Paris, comme à Clermont, je veux qu'on rentre dans mon univers. »


Dans le jardin du Palais-Royal

Arnaldo Pomodoro, Wang Du, Botero, Niki de Saint-Phalle... Depuis l'installation des fontaines à boule de Pol Bury, en 1985, et des célèbres colonnes de Paul Buren en 1986, les oeuvres des sculpteurs contemporains ont trouvé un espace d'expression dans la cour d'honneur du Palais-Royal.
Classé monument historique en 1994, ce Domaine national est aujourd'hui géré, ouvert et animé par le Centre des monuments nationaux (CMN), présidé par Philippe Bélaval. Le CMN a souhaité soutenir la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne en accueillant gracieusement l'exposition de Thierry Courtadon. « Le Palais-Royal a toujours eu pour vocation d'accueillir de grandes expositions, de sculptures notamment, souligne Sylvie Vial, administratrice du site. Le contexte de la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco, à travers le travail d'un artiste local et connu, a donné une résonnance particulière à la thématique de cette exposition.

Contact :
Mission patrimoine mondial
Cécile Olive - Tél : 04 73 42 12 15
Aller au début de la page


Les expositions
près de chez vous
_____________

Le Conseil départemental met à disposition
des structures locales
des expositions itinérantes.
Cliquez sur le lien ci-dessous
pour découvrir les expositions
actuellement diffusées
près de chez vous.

Consulter l'agenda
des expositions itinérantes





Proposez-nous
votre manifestation !
______________________

Le Conseil départemental invite les artistes, associations ou communes qui organisent des événements culturels, à présenter leurs manifestations dans l'agenda général de notre site Internet.
 
> Proposer une manifestation
> Consulter l'agenda 



Prêts d'expositions
itinérantes
______________________

Pour que le plus grand nombre de Puydômois puisse accèder à la culture, le Conseil départemental propose des expositions thématiques itinérantes, qui peuvent être empruntées par les communes, groupements de communes, établissements scolaires ou encore par les associations.

> En savoir plus sur les prêts d'exposition