Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Vivre > Culture et Sport > Actualités
2 Octobre 2014

Culture et Sport

Actualités


Octobre 2014
Conférences scientifiques du Conseil général
Retour des cycles dès le mois d'octobre
  • Bar des Sciences
    Mardi 7 octobre à 20h33 à la Baie des Singes à Cournon
    La viande
    La viande soulève des débats passionnés et interroge tout notre rapport à l'animal et à l'élevage qui a beaucoup évolué avec la généralisation des modes de vie urbains et l'éloignement des consommateurs des animaux de ferme. La production de viande doit en effet faire face à de nombreux enjeux - parfois contradictoires - issus de notre société moderne.
    Il s'agirait par exemple pour les uns de réduire le mal-être supposé des animaux dans les élevages intensifs, voire ne pas tuer les animaux pour les manger. Pour d'autres, il faudrait limiter la possible dégradation de l'environnement par l'élevage, alors même que les animaux d'élevage participent à l'entretien des paysages. D'autres encore mettent en avant l'impérieuse nécessité de réduire la faim dans le monde tout en faisant face à la nécessité de nourrir une population en pleine croissance, ce qui suppose d'augmenter drastiquement la production des ressources protéiques alimentaires.
    Les consommateurs-citoyens se sont emparés de ces questions.
    Et chacun y va de sa solution. Que proposent les professionnels avec notamment l'instauration des circuits courts et la production de qualité ? Que peut apporter la science pour objectiver le débat ?

  • Dernières Nouvelles de Demain
    Mardi 14 octobre à 18h30 à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand
    Le stress
    La crise nous envahit, les incertitudes s'accumulent, les peurs se multiplient et le temps s'accélère... Nous avons l'impression, aujourd'hui plus qu'hier, que tous les éléments ont partie liée pour accroître la pression et provoquer un surcroît de tension dans nos vies déjà trop chargées. « Je suis hyperstressé » est devenu un leitmotiv obsédant. Dans ce monde hyperconnecté, nous sommes entrainés par le flot du stress ambiant. Pourtant, le stress ne fait-il pas partie de nos réflexes de survie depuis toujours ? Comment faire face ?
Aller au début de la page

Edition 2015
Plasticiens du Puy-de-Dôme : les inscriptions sont ouvertes !

Le Conseil général du Puy-de-Dôme prépare l'édition 2015 de « Plasticiens du Puy-de-Dôme » qui se déroulera au printemps (dates fixées prochainement) à l'Hôtel du Département.

Depuis 14 ans, cette exposition valorise la diversité de la création départementale ; elle sera l'occasion de confronter les univers artistiques de dix plasticiens résidant dans le Puy-de-Dôme, sélectionnés par la Commission Éducation, Jeunesse, Culture et Vie collective du Conseil général.

Les inscriptions sont ouvertes à tous, amateurs ou professionnels de plus de 18 ans : peintres, photographes, vidéastes, sculpteurs, installateurs, etc.

Chaque artiste retenu percevra 440 € en rémunération du droit d'exposition ; par ailleurs, la Commission Culture récompensera l'un des participants qui se verra attribué le prix du jury pour un montant de 500 €. Un catalogue présentera la démarche créative de chaque artiste exposant.

Pour participer à cette nouvelle édition :

  • Télécharger le dossier d'inscription (pdf - 86 Ko) et le retourner dument complété avant le vendredi 31 octobre 2014 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
    Hôtel du Département
    Pôle Culture et Territoires
    Plasticiens du Puy-de-Dôme 2015
    24 rue Saint-Esprit
    63033 CLermont-Ferrand Cedex1

  • Pour recevoir un dossier d'inscription par courrier, joindre Véronique Lacroix, chef de projets Arts Plastiques, Pôle Culture et Territoires au 04 73 42 20 86 ou par mail : veronique.lacroix@cg63.fr.
Aller au début de la page
Du 2 au 4 octobre 2014
Le myéLOUgramme avec l'association " Je cours pour Lou "

Lou est une petite fille puydômoise victime d'une grave maladie. Son papa coureur a décidé de décrocher la lune pour elle en créant " Je cours pour Lou ", l'idée est de cumuler des kilomètres pour arriver au 384 400 qui séparent la Terre de la Lune et de les offrir à Lou avec un message, des photos...
Des coureurs de France et du monde entier se joignent régulièrement au mouvement et offrent leurs kilomètres parcourus. En octobre prochain, un nouveau défi à lieu pour en cumuler de nouveaux, le myéLOUgramme, en référence au myélogramme, un examen médical qui confirme le diagnostic de leucémie par le prélèvement et l'étude d'un échantillon de moëlle osseuse.
L'hôpital à Paris reçoit et analyse les prélèvements et 14 jours sont nécessaires pour que le résultat parvienne à l'hôpital Estaing à Clermont. Les coureurs ont décidé de faire le trajet du myélogramme (428,5 km) en 48 heures. Treize participants relèvent le défi sous la forme d'un relai composé d'un binôme coureur et cycliste.
Cette opération aura aussi pour but de mettre en lumière le besoin en dons dans la lutte contre la maladie, avec des étapes dans deux Etablissements Français du Sang notamment.
Aller au début de la page


Les expositions
près de chez vous
_____________

Le Conseil général met à disposition
des structures locales
des expositions itinérantes.
Cliquez sur le lien ci-dessous
pour découvrir les expositions
actuellement diffusées
près de chez vous.

Consulter l'agenda
des expositions itinérantes





Proposez-nous
votre manifestation !
______________________

Le Conseil général invite les artistes, associations ou communes qui organisent des événements culturels, à présenter leurs manifestations dans l'agenda général de notre site Internet.
 
> Proposer une manifestation
> Consulter l'agenda 



Prêts d'expositions
itinérantes
______________________

Pour que le plus grand nombre de Puydômois puisse accèder à la culture, le Conseil général propose des expositions thématiques itinérantes, qui peuvent être empruntées par les communes, groupements de communes, établissements scolaires ou encore par les associations.

> En savoir plus sur les prêts d'exposition