Le conseil général du Puy-de-Dôme

Aller au menu|Aller au contenu

Les rubriques complémentaires

Guide des aides

Sessions

Délibérations

Infos routes

Appel à projets

Agenda

Magazine

Portail

Marchés publics

Moteur de recherche

 

Bienvenue >  Accueil > Vivre > Culture et Sport > Actualités
22 Juillet 2014

Culture et Sport

Actualités


Juillet - Août 2014

Animations gratuites
Exposition : Tour 64, le duel Anquetil - Poulidor

Organisée par les Conseils généraux du Puy-de-Dôme et de la Creuse (d'où est originaire Raymond Poulidor), l'exposition raconte le coude à coude entre les deux champions cyclistes qui connut son apogée pendant le Tour 1964 au puy de Dôme. Elle retrace, au travers de portraits et d'anecdotes, l'histoire de ces deux grands champions et explique pourquoi ce duel a fait entrer le puy de Dôme dans les étapes mythiques du Tour de France. Les 12 autres étapes qui se sont déroulées sur les pentes du volcan depuis 1952 seront également présentées. Enfin, une partie de l'exposition sera consacrée aux évolutions des performances du cyclisme sur route, aux progrès technologiques en ingénierie et matériaux entre 1964 et aujourd'hui.

Infos :
Du 15 juin jusqu'au 31 août à la Maison de site - Entrée libre
Contact :
Service communication
Vanessa Martin - Tél : 04 73 42 24 14


La légende en pédalant

Seul ou à deux, les passionnés pourront refaire le duel sur son parcours originel grâce à un «home trainer» relié à un système numérique de réalité augmentée, installé dans la maison de site.
Les amateurs pourront jouer à deux, en duel, ou seul contre l'ordinateur qui représentera virtuellement le temps de référence de Jacques Anquetil. Penser à bien s'échauffer avant la séance. Ça va être sportif !

Infos :
Participation gratuite. Inscription obligatoire www.panoramiquedesdomes.fr

Aller au début de la page
Du 6 juillet au 31 août 2014
Balades archéologiques estivales sur le site de Corent

Cet été, le Conseil général vous propose de partir à la découverte du sanctuaire de Corent : Gaulois, puis romains l'aménagèrent selon leurs pratiques (sacrifices, libations, banquets). Des visites accompagnées par un guide conférencier sont programmées dans ce lieu de culte combinant des fonctions religieuses, politiques et économiques au sein de la cité Arverne.

Infos pratiques :
Chaque dimanche à 15h et 16h.
RDV au parking du stade du plateau de Corent.

Contact :
Maison de Gergovie
Tél : 04 73 79 42 98
Aller au début de la page
Plasticiens en territoire 2014
Claude Bellisson s'expose à Menat

Jusqu'au 18 août, le peintre Claude Bellisson expose à Menat. Paysages urbains, objets du quotidien, voire réminiscences de voyages, habitent l'œuvre de Claude Bellisson. Sur papier et toile de grand format, des plages très colorées aux bords flous combinent la vive luminosité matiériste de l'huile épaisse et les délavages pastel de l'aquarelle.

> Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus (pdf - 137 Ko)


Hélène Hibou à Châteldon

Du 1er au 22 août, la plasticienne Hélène Hibou expose ses oeuvres dans le bourg pittoresque de Châteldon. Ses estampes sont autant de liens entre le sensible et l'intelligible, entre l'imperceptible et l'évident ...

> Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus (pdf - 155 Ko)
Aller au début de la page
Au fil de l'eau
Plaisirs aquatiques

Nager dans un lac de montagne, faire du pédalo ou du jet-ski sur un plan d'eau, descendre les gorges de la Sioule en canoë, pêcher dans l'Allier... il existe mille et une façons de s'adonner aux plaisirs de l'eau dans le Puy-de-Dôme.

Notre département a beau ne pas être au bord de la mer, il n'en reste pas moins une destination privilégiée pour pratiquer des sports de glisse aquatiques.
Tenté par une descente en canoë-kayak ? Direction les gorges de la Sioule ou de l'Allier où plusieurs prestataires proposent des locations ou des sorties encadrées. Pour une initiation, optez plutôt pour les eaux calmes d'un lac ou d'un plan d'eau.
Vous préférez tester une nouvelle activité ? Vous avez l'embarras du choix : stand up paddle (on se déplace avec une pagaie debout sur une planche) au lac Chambon ou sur l'Allier, initiation au wakeboard (sorte de ski nautique sur une planche ou un surf) au pont du Bouchet sur le plan d'eau de Fades-Besserve, planche à voile, aviron et bateau à voile à la base nautique d'Aydat, parcours aqualudique sur des structures gonflables au lac des Hermines à Super-Besse...

Infos pratiques :
Retrouvez la liste et les coordonnées de tous les prestataires de sports en eaux vives et d'activités nautiques sur le site : www.planetepuydedome.com (dans la rubrique loisirs).


Où se baigner
Lacs de cratère, plans d'eaux, retenues de barrage... Les lieux de baignade en plein air ne manquent pas dans le Puy-de-Dôme. En cas de fortes chaleurs, direction les plages pour se rafraichir, se baigner, patauger ou se détendre tout simplement.
L'Agence régionale de santé (ARS) publie, chaque année, la liste des sites de baignades faisant l'objet d'une surveillance de la qualité de leur eau : les lacs d'Aydat, des Hermines à Super-Besse, Chambon (plages est et ouest), le gour de Tazenat, les étangs de la Banne d'Ordanche (Murat-le-Quaire) et Philippe à St-Gervais-d'Auvergne, ainsi que les plans d'eau d'Ambert, Aubusson-d'Auvergne, Anschald à Bromont- Lamothe, Chabreloche, Cournon, Cunlhat, Fades-Besserve (plages à Confolant, La Chazotte et pont du Bouchet), Lapeyrouse, Laqueuille, La Tour-d'Auvergne, les Roziers à Savennes, Servant, St-Anthème, St-Eloyles- Mines, St-Rémy-sur-Durolle, St-Victor-la-Rivière, Iloa à Thiers, Le Vernet-La Varenne.
Cette année, le lac d'Aydat et le plan d'eau de La Tour-d'Auvergne ont de nouveau hissé le pavillon bleu sur leur plage. Porté par la Fondation pour l'éduction à l'environnement en Europe (FEEE), cet écolabel souligne la gestion environnementale et touristique et la qualité des eaux de ces sites de baignade.
Aller au début de la page
Cyclisme
Des cols réservés aux vélos

Du 16 juin au 25 septembre, les routes de trois cols ainsi qu'une montée de montagne seront fermées à la circulation et réservées aux cyclistes une matinée par semaine.

Monter un col en vélo, c'est bien. Mais le faire sans risquer de se faire renverser ni respirer de gaz d'échappement, c'est encore mieux. Pour favoriser la pratique du cyclisme et rendre encore plus attractif notre département auprès des cyclotouristes, le Conseil général a décidé de réserver aux cyclistes, une matinée par semaine et pendant toute la saison estivale, les routes menant à trois cols ainsi qu'une montée :
  • le col de la Croix St-Robert, 1 451 m (Chambon-sur-Lac - Sancy), tous les lundis matins ;
  • le col de la Geneste, 1 372 m (Picherande - Sancy), tous les mardis matins ;
  • le col de la Plantade, 871 m (Lachaux - montagne Thiernoise), tous les mercredis matins ;
  • la montée de la banne d'Ordanche, 1 320 m (Murat-le-Quaire - Sancy), tous les jeudis matins.
À partir du 16 juin et jusqu'au 25 septembre, les routes de ces cols seront fermées, de 6h à 11h, à toute circulation motorisée sauf pour les riverains. De quoi envisager la montée et la descente en toute tranquillité et profiter pleinement de l'environnement et des paysages exceptionnels que traversent ces routes. Une signalétique adéquate sera mise en place pour guider les cyclistes et prévenir et dévier les automobilistes.

> Aller sur le site planetepuydedome.com/cyclocols pour en savoir plus

Contact :
Service tourisme
Julie Viala - Tél : 04 73 42 23 99
Aller au début de la page


Les expositions
près de chez vous
_____________

Le Conseil général met à disposition
des structures locales
des expositions itinérantes.
Cliquez sur le lien ci-dessous
pour découvrir les expositions
actuellement diffusées
près de chez vous.

Consulter l'agenda
des expositions itinérantes





Proposez-nous
votre manifestation !
______________________

Le Conseil général invite les artistes, associations ou communes qui organisent des événements culturels, à présenter leurs manifestations dans l'agenda général de notre site Internet.
 
> Proposer une manifestation
> Consulter l'agenda 



Prêts d'expositions
itinérantes
______________________

Pour que le plus grand nombre de Puydômois puisse accèder à la culture, le Conseil général propose des expositions thématiques itinérantes, qui peuvent être empruntées par les communes, groupements de communes, établissements scolaires ou encore par les associations.

> En savoir plus sur les prêts d'exposition